Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Test des pains et brioche sans gluten Genius

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Pain de mie sans gluten GeniusVoici une toute nouvelle gamme de produits sans gluten par Genius, une marque britannique de pains et gâteaux sans gluten. Les produits sont dispo en supermarchés et sont assez réussis, pour ceux que j'ai déjà goûtés, je trouve.



Voici les produits de la gamme en question :

  • pain de mie blanc tranché
  • pain aux céréales tranché
  • brioche
  • pain en pavé (non tranché donc)
  • petits pains aux céréales
  • muffins saveur chocolat
  • muffins aux myrtilles
  • muffins saveur citron aux graines de pavot


D'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que ces produits ne sont pas dispo au rayon sans gluten des supermarchés, mais au rayon boulangerie-pâtisserie "normal". Ce qui n'est pas vraiment le genre de rayon où un coeliaque ira faire un tour, n'est-ce pas...
J'ai découvert Genius par hasard, en tombant sur un de leurs pains que quelqu'un qui avait changé d'avis avait abandonné au rayon sans gluten. Voyant l'étiquettage typique du "rayon frais", j'ai compris qu'il fallait aller y jeter un coup d'oeil et effectivement, sur un présentoir bien mis en évidence, j'ai trouvé les différents pains de la marque.

Pavé et pain de mie sans gluten Genius

Pour le moment, j'ai testé le pain de mie blanc (qui est vite devenu mon pain du matin), le pain en pavé et la brioche. Je ne parlerai pas des pains aux céréales because colon irritable (et bravo à Genius au passage d'avoir pensé aux intestins délicats en proposant du pain blanc, dommage que les petits pains soient seulement disponibles avec céréales et pas aussi en "pain blanc").

Le pain de mie

Il est tranché, ce qui est un avantage toujours intéressant. J'ai vu que certains n'hésitent pas à le manger tel quel, en sandwich par exemple. Pour ma part, je le passe au grille-pain pour le rendre juste croustillant comme j'aime, et il sent super bon quand il vient d'être toasté.

Tranches de pain de mie Genius
Niveau goût il est excellent. Je n'aurais jamais pensé manger un jour du pain sans gluten frais, c'est vraiment sympa.

Composition : eau, amidon de tapioca, farine de riz, amidon de pomme de terre, huile de tournesol, humectant (glycérine végétale), stabilisant (hydroxypropylméthylcellulose), amidon de maïs, blanc d'oeuf déshydraté, sucre, enveloppes de psyllium en poudre, levure, farine de maïs, sel, amidon de riz, conservateur (propionate de calcium).

Le pain en pavé

C'est une miche carrée non tranchée, un pain basique à la mie bien plus légère que le pain de mie. Il faut donc le passer moins longtemps au grille-pain sinon on le brûle, oui ça sent le vécu (et le brûlé).

Pavé sans gluten Genius
Son goût est excellent, et son seul inconvénient est qu'il n'est pas tranché. Si vous cherchez un vrai pain sans gluten et que le pain de mie vous rebute, c'est le pain qu'il vous faut.

Pavé en tranches Genius sans gluten

La brioche

Je craignais que la texture soit un peu dense, comme c'est souvent le cas avec les gâteaux sans gluten, mais là surprise, la mie est aérée et la brioche légère tout en étant nourrissante. Une réussite, mais je ne continuerai pas à en manger car elle est beaucoup trop sucrée pour moi.

Brioche sans gluten Genius

Des inconvénients ?

Pas grand chose en fait.

D'abord, on ne peut pas congeler ces pains car ils sont eux-mêmes issus de produits congelés. Bravo à Genius de bien le mentionner sur leurs paquets. Donc il faut retourner au supermarché exprès pour en racheter, ce qui ne coincide pas toujours avec le moment où on a des courses à faire. Ou alors en acheter à l'avance mais comme le pain est frais... J'ai vu sur la page Facebook de Genius que des gens demandaient à l'acheter congelé au responsable du rayon. Genius et les supermarchés devraient carrément le proposer en rayon surgelés, ça éviterait de devoir demander après le responsable chaque fois.

Un autre point gênant est qu'on ne peut trouver que les produits que les acheteurs/chefs de rayon/etc du supermarché auront décidé de mettre en vente. Ainsi, pendant longtemps il n'y a jamais eu de muffins dans mon supermarché.

Enfin, les produits vendus en France sont peu nombreux comparé à la large gamme proposée en Grande-Bretagne. Juste pour nous faire envie et nous frustrer, voilà la liste de ce qu'on peut trouver outre-Manche : petits pains blancs, cupcakes au citron, brioche aux pépites de chocolat, pain de mie aux fruits secs, crumpets (argh), pains au chocolat (arghhh), croissants, pâte feuilletée & brisée. Vivement que ces produits soient disponibles en France !


Après ce début réussi, on espère de Genius que leurs produits seront disponibles à la vente sur Internet (tout le monde n'a pas un supermarché à disposition ou une voiture pour s'y rendre) et que la gamme sera élargie pour qu'on trouve les autres produits en France.

En ce moment, Genius fait un tour de France pour présenter ses produits dans plusieurs villes de France : https://www.facebook.com/GeniusFrance
Guettez-les, ils ne passeront peut-être pas loin de chez vous ;-)



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/58

Fil des commentaires de ce billet