Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Par quoi remplacer le lait de vache

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Lait végétal Il existe un certain nombre de laits végétaux, qu'ils soient à base de céréales comme le lait de riz ou à base d'oléagineux comme le lait d'amande ou le lait de noix de coco. Voici un petit tour d'horizon parmi les alternatives au lait de vache ou d'autres animaux.



Laits végétaux
J'ai longtemps bu du lait de vache biologique entier de la marque Candia, et je dois dire qu'il avait vraiment bon goût. Hélas, aucun des laits végétaux que j'ai goûtés n'étaient aussi bons. A tel point que je les bois toujours allongés d'eau pour noyer leur goût un peu bof.

Je ne parle ici que des laits purs, c'est-à-dire ni parfumés à la vanille, au chocolat ou je ne sais quoi, et sans sucre ajouté. Je n'inclus pas non plus les laits enrichis en calcium ou autre nutriment.

Lait de riz

Lait de riz VitarizJusqu'à il y a peu de temps, c'est le lait que j'utilisais pour tout, gâteaux, desserts, mueslis, boisson, et même dans mon thé du matin. Le problème, c'est qu'il est composé d'une grande quantité de glucides (avec effet possible sur le taux d'insuline et la glycémie, donc) et qu'on lui adjoint souvent de l'huile de tournesol (oméga 6, donc, alors qu'on n'en manque déjà pas en comparaison avec les oméga 3).

Par exemple, la fiche nutitionnelle du lait de riz Vitariz affiche 10,5 gr de glucides pour 100 ml de lait, dont 9,5 gr sont du sucre... Au goût, ce lait est tellement doux que je l'ai toujours mélangé à beaucoup d'eau. Dans les recettes, il faut tenir compte du sucre qu'il apporte en modulant les quantités de sucre et/ou édulcorant.

Il est impossible de faire des yaourts avec le lait de riz.

On en trouve bio dans les magasins bio, ainsi que dans les grandes surfaces (au rayon diététique), sous la marque Bjorg ou sous la marque du supermarché comme à Carrefour.

La marque Autour du Riz propose du lait de riz thaï, pur ou avec du quinoa et de l'huile d'amande.

Lait d'avoine

Lait d'avoine LimaMoins doux que le lait de riz, ce lait comprend effectivement un peu moins de glucides, mais il en contient quand même encore beaucoup : 8,6 gr pour 100 ml de lait.

Selon la marque, on pourra trouver de l'huile de tournesol dans sa composition (le Nature d'Avoine Bio de Bjorg en contient, mais pas le lait d'Oatly).Laits d'avoine Bjorg et Oatly

Ce lait posera problème aux personnes atteintes de la maladie coeliaque car l'avoine contient de l'avénine, càd du gluten.

Comme le lait précédent, on le trouve aussi bien en magasin bio qu'en supermarché (en tout cas, à Carrefour).

Lait de soja

Lait soja BjorgCe lait est intéressant car il contient peu de glucides et plus de protéines que les laits à base de céréales. Son goût n'est pas génial, je trouve, mais au moins, il n'est pas sucré.

La composition est simple, à base d'eau et de graines de soja (parfois on trouve la mention tonyu... c'est le mot japonais pour désigner le lait de soja).

Lait soja Carrefour BioComme les autres laits, on en trouve facilement dans les magasins bio et supermarchés, et nombreuses sont les marques. La marque Soy Bio propose un lait de soja solidaire, avec "soutien aux producteurs locaux et garantie d'un juste prix", est-il écrit sur le paquet.

Contrairement aux laits à base de céréales, il est possible de faire des yoghurts avec du lait de soja en yaourtière.

A noter que Biosoy propose maintenant du lait de soja en poudre.

Lait d'amande

Dans le temps, il fallait mélanger une poudre dans de l'eau et c'était un peu fastidieux. Il est maintenant possible de trouver du lait d'amande prêt à l'emploi.

Dans le temps également, on trouvait surtout du lait d'amandes avec adjonction de sucre, comme le lait Nutriamande d'Evernat, que je n'ai jamais goûté car hélas, il contenait du sucre de canne (et des maltodextrines de maïs).

Lait d'amandes BjorgHeureusement ce temps est révolu car on peut désormais trouver du lait d'amandes sans sucre ajouté. Et, cerise sur le gâteau, pas besoin d'aller dans un magasin bio puisqu'on en trouve en supermarché avec la marque Bjorg. Ce lait d'amandes bio est un produit très intéressant car, ainsi que le mentionne le paquet, son goût d'amandes est léger (comme ça, on n'a pas l'impression de boire de la colle...). Outre l'eau et les amandes (3%), il est aussi composé d'amidon de riz, d'arôme naturel, de carraghénanes comme épaississant, et de sel marin. Je ne bois plus que ce lait maintenant.

Lait d'amande La MandorleLe lait de la marque La Mandorle est également intéressant car aussi dépourvu de sucre :
Composition : eau de source, amandes dégraissées partiellement 5% (obtenues à partir de 9% d'amandes entières), lithothamme, carraghénane, farine de chicorée non torréfiée, arôme naturel de vanille
Mais il a un goût vanillé qui, même s'il reste léger quand on mélange le lait avec de l'eau, me gêne. De plus, il faut veiller à le remuer souvent car un dépot se crée assez vite au fond du verre ou du paquet.

La Mandorle propose aussi du lait d'amande en poudre, de même qu'EcoMil avec sa boisson Amande (qui contient des amandes partiellement dégraissées instantanées (75%), maltodextrine de maïs et maltose). La boisson aux amandes de Milkervé contient du kamut, une variété de blé.

Lait de noisette

Lait de noisette BjorgOn trouve maintenant des boissons à base de noisette relativement facilement, que ce soit en magasin bio ou en supermarché. Le goût est assez prononcé, comme souvent avec les noisettes, et je préfère l'allonger d'eau.

Bjorg propose en grande surface la boisson Délice Noisette Bio, qui si elle est sucrée, l'est avec du sirop d'agave.

On trouve aussi du lait de noisette chez Evernat, mais comme pour le lait d'amande de la même marque, il y a adjonction de sucre de canne.

La marque italienne The Bridge propose un lait de riz aux noisettes, que je n'ai pas encore goûté, et qui est composé d'eau, de riz (17%), crème de noisette (3%), jus de pomme, huiles de tournesol et de carthame et sel.

On trouve aussi du lait de noisette en poudre instantanée sous la marque EcoMil (noisettes partiellement dégraissées instantanées (75%), maltodextrine de maïs et maltose).

Lait de châtaigne

EcoMil mentionné plus haut propose de la poudre instantanée de châtaignes (châtaignes partiellement dégraissées instantanées (75%), maltodextrine de maïs et maltose), et du lait de châtaigne en tetrapack d'un litre (contenant eau, châtaignes 7%, sirop d'agave*, maltodextrine de maïs*).

             


         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet