Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Machine à pain, mode d'emploi

Avec une machine à pain (une map), on peut faire du pain, de la brioche, mais aussi des gâteaux plus basiques comme des cakes, des choses plus sophistiquées comme des pâtes fraîches, de la pâte à pizza et des confitures. C'est donc un appareil déjà plus polyvalent que ce que son seul nom pourrait laisser croire.

Pour confectionner un pain, il suffit de verser les ingrédients dans la cuve, et de lancer le programme choisi (pain classique, français, complet, etc). La map se charge de tout : elle pétrit dans un premier temps, puis elle assure la levée de la pâte pendant un certain temps, et finit par la cuisson. Le principe est le même pour les brioches (sucre et lait en plus, programme pain sucré).
Pour des cakes, c'est encore plus simple : on verse les ingrédients qui sont ensuite mélangés puis cuits.

La plupart des machines à pain fonctionnent de la même façon, mais il peut y avoir des différences selon le modèle et la marque. La mienne est une Delonghi - BDM755S, et c'est avec elle que toutes les recettes expliquées sur ce blog ont été réalisées.

Prenons l'exemple d'un pain simple (ici, le pain français dont la recette figure dans la notice de ma map).

Il faut verser dans la cuve les ingrédients liquides en premier (l'eau et l'huile dans notre exemple), puis recouvrir les liquides par la farine :

Cuve machine à pain

Ensuite, il faut disposer les autres ingrédients solides en veillant bien à ce qu'ils ne se touchent pas (il est très important que la levure n'entre pas en contact avec le sel, car celui-ci empêche la levure de lever) :

Cuve machine à pain remplie
Il est recommandé de disposer les ingrédients aux angles de la cuve, et de déposer la levure au centre, dans un petit cratère qu'on aura creusé dans la farine.

Une fois la cuve insérée dans la machine à pain et le programme choisi, le pétrissage débute :

Cuve machine à pain pétrissage

Au bout de quelques minutes, la pâte ressemble à ceci :


Cuve machine à pain pétrissage
Le pétrissage continue pendant un certain temps, et est suivi de la phase de levée de la pâte. Cette phase est très importante, elle est la plus longue de toutes les phases (dans notre exemple, elle dure approximativement deux heures) et d'elle dépend la réussite du pain. Quand elle est finie, la cuisson commence, à l'issue de laquelle notre pain français est cuit :

Pain fini
Le pain est suffisamment monté et la mie est bien aérée, le pain est réussi :

Pain tranché



Voir les machines à pain sur Amazon.fr.



Publié le mardi 24 août 2010 par Geek Dining

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/4

Flux des commentaires de cette page