Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Test du pain de mie Carrefour Sans Gluten

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Pain de mie Carrefour sans gluten Carrefour a sorti, il y a quelques temps, plusieurs pains de mie dans sa gamme sans gluten, et, quand je les ai enfin trouvés dans mon supermarché favori, je n'ai bien évidemment pas pu résister à la tentation d'en essayer un, le pain de mie au riz.

Alors que je faisais tranquillement mes courses à Carrefour l'autre jour, et que je traversais le rayon honni des pains et viennoiseries industriels, je suis tombée sur un présentoir consacré à la gamme sans gluten du supermarché. Je ne l'ai pas identifié comme tel tout de suite, car habituellement, les pains sans gluten sont vendus au rayon... ben euh... "sans gluten", pas au rayon "pains normaux". C'est d'autant plus étonnant que les autres produits de cette gamme sont bien présentés au rayon SG. Bref...

Ces pains sont sortis en 2010, mais ils n'avaient jamais été proposés au supermarché où je vais toujours. Certains produits de cette gamme ne sont d'ailleurs toujours pas dispo dans mon supermarché, comme les croissants précuits ou les madeleines.

Or donc, sur le présentoir en question, on pouvait trouver 4 types de pains de mie et des baguettes :

  • pain de mie
  • pain de mie au riz
  • pain de mie au riz complet
  • pain de mie viennois
  • baguette précuite


Pain de mie Carrefour sans gluten Voici la composition du pain de mie au riz :

eau, amidon de mais 29%, margarine végétale (huiles et graisses végétales de palme, de coco, et de tournesol, eau, émulsifiant : mono- et diglycérides d'acides gras, acidifiant: acide citrique, conservateur : sorbate de potassium, arômes, colorant : béta-carotène), sucre, farine de riz 5.6%, amidon de manioc 5.6%, levure, épaississant : gomme xanthane, émulsifiant : esthers monoacétyltartrique et diacétyltartrique des mono- et diglycérides d'acides gras, son de riz 0.6%, sel, poudre à lever : diphosphate disodique et carbonate acide de sodium, conservateur : propionate de sodium, antioxygène : acide ascorbique.

En comparaison, le pain de mie classique contient davantage d'amidon de maïs, mais ni farine de riz, ni amidon de manioc, ni son de riz.

Ok, la composition ne fait pas super envie, mais en fait, les pains sans gluten industriels ont souvent ce genre d'ingrédients (et le plus souvent, les mots sont plus intimidants que la réalité qu'ils décrivent). Il existe du pain sans gluten biologique, mais c'est plus difficile à trouver, et surtout ils m'ont posé des problèmes de conservation (genre le pain qui moisit rapidement...), c'est pourquoi je reviens toujours au pain SG industriel.




Le pain est pré-tranché, ce qui est toujours bien pratique, car c'est fastidieux de commencer à découper du pain de façon régulière pour le passer au grille-pain avant d'avoir bu son thé ou café. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien le toaster car les tranches sont un peu épaisses et le pain est très très blanc (comme toujours avec du pain sans gluten).


Pain de mie Carrefour sans gluten

Au goût, le pain est très bon, il n'est pas sucré, ce que je craignais, et va très bien avec un petit-déjeuner salé (je prends des oeufs au bacon, English style). Je vais encore tester le pain de mie "nature", mais je n'achèterai ni le pain au riz complet (colon irritable) ni le pain viennois (sucré) ni la baguette précuite (pas envie de cuire du pain au four au petit matin).

Bref ces pains sont une bonne surprise, et je vais les manger de façon quotidienne jusqu'à ce que je me remette à faire des pains à la map.



MAJ avril 2015 : On peut trouver ce pain sous la marque Proceli en magasin bio



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/55

Fil des commentaires de ce billet