Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand manger sans gluten donne très faim

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Blé interdit Chaque fois que j'ai commencé un régime sans gluten (deux fois, en fait), j'ai eu très faim, mais vraiment très très faim, au point d'être littéralement affamée si je ne mangeais pas de grandes quantités de nourriture (en tout cas, plus grandes que ce que je mangeais pendant mon alimentation avec blé).




Il s'agissait d'une faim dévorante, qui m'a obligée à manger bien plus et bien plus souvent qu'avant le régime. J'ai dû déployer des trésors d'organisation pour toujours avoir de la nourriture de qualité à portée de la main. Cela m'a même amenée à douter du bien-fondé du régime, car ça ne semblait vraiment pas naturel comme sensation, et je me suis demandée si je ne faisais pas une erreur de faire un tel régime.

J'ai cherché sur Internet si d'autres personnes avaient eu le même problème et quelles pouvaient en être les raisons, mais je n'ai rien trouvé sur le web français (on en parle peut-être sur le forum du site de l'Afdiag, mais n'étant plus abonnée, je n'y ai pas accès). Sur le web anglo-saxon, en revanche, j'ai vu que beaucoup de gens avaient été dans le même cas que moi. Le forum du site Celiac.com est plein de témoignages de gens démarrant le régime sans gluten et souffrant d'une faim insatiable dans les premiers temps du régime (pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois).
Ce phénomène est tellement fréquent qu'un membre du forum de Celiac.com l'a appelé "The Hunger" ("La Faim") ;-)



Pourquoi avoir si faim ?

Je n'ai pas trouvé d'explication médicale officielle au fait d'être affamé en quasi permanence dans les premiers temps d'un régime sans gluten. Sur le forum de Celiac.com, certains ont cependant avancé quelques raisons possibles.

Peut-être est-ce dû à une sorte de rattrapage : le corps peut enfin assimiler ce qu'on lui donne et réclame plus, puisque le gluten n'est plus là pour interférer avec l'assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Ou alors l'absence de gluten entraine des modifications dans le volume contenu dans l'estomac.

Ou alors tout simplement un effet de manque ou de sevrage dû à l'arrêt du blé ? comme quand on arrête une substance addictive...

Une autre explication qui m'a semblé plus plausible était un déséquilibre entre les quantités de protéines, glucides et lipides. Ma faim intense a fini par s'atténuer avec une légère augmentation des protéines dans mon alimentation, mais peut-être aurait-elle disparu toute seule.

Un régime pour maigrir ?

Cet effet secondaire du régime sans gluten peut poser problème aux personnes qui cherchent à maigrir, et en tout cas confirme qu'il ne faut pas considérer ce régime comme un régime amincissant. Certaines personnes trop maigres quand elles mangeaient du blé et autres céréales contenant du gluten, ont d'ailleurs vu leur poids augmenter après la suppression du blé.

J'ai moi-même pris un petit peu de poids avec le régime sans gluten, ce qui est vraiment positif car je flirtais avec le sous-poids. Depuis je ne souffre plus autant de cette faim dévorante, peut-être est-ce une explication ?



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/52

Fil des commentaires de ce billet