Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les céréales du petit-déjeuner

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Mueslis sans gluten Dans un numéro d'octobre de Madame Figaro, une lectrice intolérante au gluten s'est plainte de "l'absence de céréales au petit-déjeuner" que le régime impose. Non mais sérieusement, il n'y a pas de céréales pour petit déj' dans le régime sans gluten ?!



La personne disait devoir se contenter de galettes de riz soufflé (et là on la plaint, c'est vrai que c'est franchement pas génial à manger) et de pain à base de farine de châtaigne (jamais vu en magasin, et je n'oserais pas m'en faire, trop peur d'être ballonée).[1]

Pourtant des céréales sans gluten, il y en a un certain nombre. Et même un nombre certain. Et des céréales conditionnées expressement pour le repas du matin de la personne coeliaque, il y en a pas mal aussi.

Céréales en flocons nature

Prenons la plus simple et la plus facile à trouver : les bons vieux corn flakes, appelés en bon français "pétales de maïs". Certes ceux qu'on trouve dans les rayons "petit déjeuner" des supermarchés contiennent du malt d'orge, et il est possible qu'on préfère éviter une éventuelle contamination dans les ateliers de préparation.

Ca tombe bien, Schär, marque phare du sans gluten, propose justement des corn flakes (enrichis en vitamines B, qui plus est), de même que France-Aglut, Priméal avec sa gamme "Ma vie sans gluten" (corn flakes enrobés de sucre de canne), Celnat (corn flakes nature).

Toujours dans les flocons simples, on trouvera dans les marques Priméal, Markal, Celnat, Grillon d'Or, Moulin des Moines (je dois en oublier) des flocons de :

  • riz (en flocons ou soufflé)
  • millet
  • sarrasin
  • quinoa
  • amaranthe
  • avoine éventuellement (selon sa sensiblité au gluten, et selon la sévérité du régime)

Céréales sucrées

Les marques spécialisées dans les produits sans gluten proposent plusieurs types de flocons prêts à consommer, du même genre que ceux qu'on trouve dans les rayons classiques de petits-déjeuners.

Chez Schär, disponible dans les Monoprix, on trouvera Milly Magic 1-2-3, pour les enfants, à base de semoule de maïs avec du chocolat (donne faim aux adultes rien que d'en parler...).

Gerblé Sans Gluten propose ses Pétales de céréales avec copeaux de chocolat et CéréChoc, à base de riz et chocolat.

Chez Nature & Cie, il y a le Riz croustillant-Chocolat et les Boules Miel-Sarrasin.

Les Recettes de Céliane proposent des Flakes aux fruits rouges de maïs et riz, ainsi que des Céréales fourrées au cacao et aux noisettes.

Mueslis

Le muesli, c'est un mélange de flocons de céréales et de fruits secs (amandes, noisettes, par exemple, mais aussi des morceaux de fruits séchés : pomme, banane, fraises, framboises, etc). J'avais déjà parlé du muesli quinoa-chocolat de Priméal auquel j'ajoute cacao en poudre, et flocons d'avoine.

A noter : hormis Schär, la plupart des marques proposent des mueslis bio.

Voici une liste sûrement pas exhaustive de ce qu'on trouve en magasin bio et diététique comme Biocoop :

Schär
- Crunchy Müsli
Composition : farine de riz, flocons de soja, sirop de riz, raisins sultanines 10%, graines de soja moulues, sucre, graisse végétale non hydrogénée, farine de maïs, miel 1,5%, sel, glucose en poudre, émulsifiant: lécithine de tournesol, arômes
- Müsli Fruit
Composition : flocons de soja, flocons de maïs, raisins sultanines 22%, flocons de sarrasin (sarrasin, semoule de maïs, sucre, sel), ananas déshydratés 8% (ananas, sucre, acidifiant: acide citrique), abricots déshydratés 8% (abricots, farine de riz), noix de coco déshydratée 6% (noix de coco, sucre).

Favrichon
- Muesli croustillant Chocolat-Châtaigne Sans Gluten
Composition : céréales 57.3% = riz complet et blanc, châtaigne et marron 14.6% (crème de marron et farine de châtaigne, sucre de canne blond, huile de tournesol), pépites de chocolat 8% Mon muesli préféré car il ne contient pas de raisins secs (et c'est pénible de trier du muesli qui en contient)[2]

Grillon d'Or
- Muesli sans gluten
Composition : flocons de riz, raisins secs, flocons de quinoa, pétales de maïs, riz soufflé, figues, bananes, graines de tournesol, kasha, sésame
- Muesli au sarrasin
Composition : flocons de sarrasins 28,7%, raisins secs, flakes de sarrasin 14,4% (sarrasin, maïs, sel), corn-flakes nature, flocons de riz, kasha 7,2%, ananas, bananes, sarrasin soufflé 1,4%, framboise
Le (la ?) kasha est du sarrasin grillé.

Celnat
- Müesli sans gluten
Composition : flocons de riz toastés, corn flakes, raisins secs, pommes, noisettes, sarrasin grillé, sésame complet toasté

Notes

[1] "Courrier Madame", Madame Figaro, n°21212, 12-13 octobre 2012, p.20

[2] Oui, je déteste tellement les raisins secs que je perds du temps à les enlever quand j'ai dû acheter du muesli qui en contient, voilà c'est dit.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/53

Fil des commentaires de ce billet