Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La pâtisserie Dukan

         Rendez-vous sur Hellocoton !


La pâtisserie Dukan Les livres sur les divers régimes m'intéressent, et bien que je n'ai pas besoin de suivre un régime amaigrissant, tout ce qui concerne la restriction de certains aliments m'interpelle, et surtout celle des hydrates de carbone (dont le blé donc).



Je n'ai pas lu le principal livre du docteur Dukan et ne connais que les grandes lignes de son célèbre régime, mais appliquer un programme hyper-protéiné à la pâtisserie, qui est la partie de l'alimentation la plus riche en glucides m'intrigue beaucoup. Qui plus est, restreindre les hydrates de carbone entraîne de facto une restriction de l'ingestion de blé, et s'appliquant à la pâtisserie, j'ai été curieuse de voir comment le régime Dukan propose de se passer de farine de blé et de céréales.

Faire un régime pour maigrir et pouvoir continuer à manger des gâteaux et autres desserts présente un certain challenge. Un défi auquel ce livre entend répondre en couvrant tous les types de pâtisseries : crêpes et gaufres, entremets, glaces, mousses, desserts à boire, etc, et une rubrique intéressante intitulée "classiques revisités". On trouve ainsi des recettes de bavarois, quatre-quart, cheesecake, tartes, madeleines, muffins, et j'en oublie.

Les recettes

Effectivement, point de farine de blé, ni de farine tout court. Certaines recettes sont réalisées avec du son d'avoine ou de blé, et parfois de la fécule de maïs, et certaines autres ne comprennent que de la maïzena. Pour moi qui suis déjà habituée à faire mes gâteaux avec peu ou pas de farine, et avec beaucoup de maïzena, ce n'est pas dérangeant.

Evidemment, les édulcorants sont très présents dans ces recettes, dont le Splenda (mais sa commercialisation a été arrêtée depuis) et les produits Hermesetas qui présentent l'intérêt de ne pas comprendre le très décrié aspartame.

Un régime hyper-protéiné

Il s'agit donc de faire des gâteaux à faible charge glucidique, ce qu'on réussit à faire en baissant l'apport de glucides (évidemment...) et en augmentant l'apport en protéines. Pour ce faire, Dukan propose d'enrichir les recettes en ajoutant des protéines en poudre comme Protifar et Nesvital, des compléments nutritionnels.

Ajouter de la poudre de protéines à des gâteaux, c'est ce qui se fait dans les recettes "low carb" des blogs américains ou canadiens. Pas forcément pour maigrir d'ailleurs (les protéines sont utilisées par les personnes faisant de la musculation), mais pour faire grossir des personnes trop maigres ou anorexiques (càd les personnes ayant peu d'appétit, pas celles qui se trouvent trop grosses et veulent maigrir). Egalement dans des recettes du régime paléo, qui exclut les céréales.

Beaucoup trouveront difficile de faire des gâteaux sans farine, mais on peut arriver à faire de jolies et délicieuses choses avec de la maizena. Je n'ai pas testé de recettes encore, et ne me risquerai pas à celle contenant du son d'avoine, mais celles à base fécule de maïs sûrement. Une personne voulant perdre du poids et devant suivre un régime sans gluten trouvera peut-être certaines recettes de ce livre intéressantes.

      


         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/49

Fil des commentaires de ce billet