Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Test du cake châtaigne et souchet de Ma Vie sans gluten

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Mix Ma Vie Sans Gluten Il y avait longtemps que je ne m'étais pas fait un cake à partir d'une préparation prête (ou presque) à l'emploi. Et quand, alors que je faisais mes courses dans mon magasin bio préféré, je suis tombée sur ce cake à la farine de châtaigne et à la semoule de souchet de la gamme Ma Vie Sans Gluten de la marque Priméal, je n'ai pas su résister...



Les personnes qui sont déjà allées en Espagne, connaissent peut-être le souchet : c'est avec ces tubercules qu'on prépare la horchata de chufa, un lait végétal. J'ai aussi employé du souchet dans un gâteau aux cranberries et pommes.

La préparation est très facile à faire. Il suffit d'ajouter lait, beurre et oeufs au mélange contenu dans le sachet, et hop au four.

Préparation pour un cake à la châtaigne et au souchet

Sauf que bien sûr, comme j'aime me compliquer la vie, je n'ai pas suivi le mode d'emploi à la lettre... Parce que je ne cuisine jamais au beurre, donc il m'a fallu trouver une alternative. Histoire de ne pas reproduire ma mésaventure avec le moelleux Gerblé sans gluten, j'ai scrupuleusement calculé comment remplacer le beurre par une quantité équivalente d'huile. J'ai pris de l'huile d'argan pour remplacer le beurre fondu, et à ce niveau-là, le résultat a été parfait.

Ensuite, comme je me méfie toujours de mes capacités à cuire de grands gâteaux dans mon petit four, j'ai préféré n'utiliser que les 2/3 de la préparation. Je garde le reste pour mélanger à de la farine pour faire un autre gâteau (un peu comme quand j'avais détourné un mix pour crèpes pour faire des gaufres).


Voici la composition de la préparation : farine de riz blanc, sucre de canne blond, farine de châtaigne (15%), semoule de souchet (12%), poudre à lever (extraits de concentré de jus de raisin, amidon de maïs, bicarbonate de sodium), vanille Bourbon poudre.

On le voit, il y a beaucoup de sucre. Je me disais donc que ce serait un gâteau très sucré, mais je ne pensais pas que ce serait aussi sucré. J'ai dû le manger avec du yaourt au soja nature pour compenser, mais c'était quand même trop par rapport à ce que je peux supporter niveau glycémie.

Tranche du cake châtaigne-souchet de Ma vie sans gluten

Ceci dit, le gâteau est vraiment très très bon. Qui plus est, il est composé d'ingrédients bio. C'est vraiment dommage que les préparations pour cakes et gâteaux de ce genre intègrent le sucre dans leur composition. On doit déjà ajouter oeufs, lait et matière grasse, cela ne demanderait pas un grand effort de gérer l'apport en sucre soi-même quand on fait le gâteau.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet