Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anticancer - David Servan-Schreiber

         Rendez-vous sur Hellocoton !


livre anticancer Décédé de son cancer il y a peu, David Servan-Schreiber avait écrit ce livre en 2007, publié à nouveau l'an dernier dans une édition enrichie. Ce livre est consacré à la prévention du cancer par l'alimentation et des méthodes naturelles.



C'est un livre complet pour un malade ou un proche, où tous les aspects de la maladie sont abordés, aussi bien l'aspect psychologique que des recommmandations pratiques comme les conseils en nutrition.

Si le livre de David Khayat (voir l'article David Khayat, Le "vrai" régime anticancer) est véritablement un livre de médecin, celui de David Servan-Schreiber est le livre d'un patient atteint de la maladie. Mais un patient éclairé, qui appartient au corps des médecins (il était neuro-psychiatre), et son message s'appuie sur une constatation annoncée dès le début du livre : la nécessité d'être informé sur la santé, le cancer et comment tout cela se déroule. Certes il ne s'agit pas de se mettre à la place du cancérologue, mais savoir comment un cancer "fonctionne" permet de lutter contre le sentiment d'impuissance qui l'accompagne immanquablement.



La lutte contre ce sentiment d'impuissance se retrouve au centre de plusieurs chapitres du livre, en particulier dans ceux consacrés au mental du malade, avec présentation de moyens comme la méditation et l'EMDR (thérapie reposant sur les mouvements oculaires) pour lutter contre l'abattement qui peut toucher la personne malade.

Présentation du livre

L'ouvrage est découpé en chapitres dédiés chacun à un thème précis. Les données médicales sont bien expliquées, accompagnées de croquis et diagrammes, ce qui les rend faciles à comprendre.

Pages du livre anticancer
Un livret d'illustrations en couleurs résumant les recommandations nutritionnelles complète le livre (dans l'édition brochée, c'est un livret indépendant ; dans l'édition de poche, les pages sont insérées à la fin du livre).

Pages du livre anticancer

Les aliments anticancer

Une large partie du livre est consacrée à l'approche nutritionnelle de la maladie. Basées sur les travaux du docteur Richard Béliveau, les observations de David Servan-Schreiber indiquent comment certains aliments peuvent accélérer ou au contraire freiner l'expansion d'un cancer et proposent un véritable programme de détoxification.

Parmi les aliments à éviter, il mentionne le sucre et les aliments raffinés (il faut surveiller l'index glycémique des aliments), ainsi que la viande d'animaux nourris au grain (trop riche en oméga 6, voir Les bienfaits des oméga 3). Il met également en avant le rôle de la pollution avec les pesticides et les perturbateurs hormonaux comme le bisphénol A, les phosphates et aussi les téléphones portables.

Il déplore que les propriétés de l'alimentation soient autant ignorées par les médecins, et il examine les raisons pour lesquelles ces recommandations nutritionnelles ne sont pas incluses dans le traitement conventionnel de la maladie.


David Servan-Schreiber a écrit un livre extrêmement humain, qui est aussi une réflexion sur la peur de mourir, et plus largement sur la façon de vivre avec un cancer. Si les explications physiologiques permettent une meilleure compréhension pour une personne n'appartenant pas au monde médical, l'approche psychologique n'est pas oubliée, et l'auteur puise dans sa propre expérience pour nous montrer les conséquences de cette maladie sur le corps et la personnalité. Maintenant que David Servan-Schreiber nous a quittés, ce livre n'en résonne que plus profondément.

         
    


         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet