Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Régime Atkins revisité : un nouveau livre

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Livre Nouveau Régime Atkins Le régime du Docteur Atkins (1972) est remis au goût du jour avec ce livre, écrit par trois médecins qui reprennent l'héritage de leur confrère en y ajoutant les dernières tendances en matière de nutrition.



Les éditions Thierry Souccar viennent de publier un livre écrit par des médecins américains (Eric Westman, Stephen Phinney et Jeff Volek) qui ont repris les recommandations alimentaires du Docteur Atkins. Quelque peu éclipsé par le succès du régime Dukan, et ayant eu à pâtir de la mauvaise réputation en France des régimes dits hyper-protéinés, le régime Atkins nous revient, réactualisé et prenant en compte les régimes végétarien et vegan.

Le livre reprend les grands principes de ce célèbre régime, ou plutôt ces "approches nutritionnelles", déjà présentés dans un article précédent : Les régimes Atkins.

Ces médecins ont simplifié et amélioré le régime initial pour le rendre plus facile à suivre. Le programme est divisé en quatre étapes, mais son organisation est plus souple (il est ainsi possible de le démarrer à la phase de son choix). Le métabolisme de chacun va déterminer sa réponse à l'ingestion d'hydrates de carbone (sucres en tous genres). Certains en toléreront une plus grande quantité que d'autres, ce que chacun découvrira tout au long du régime, perdant du poids sans souffrir de la faim.

Les trois médecins reviennent aussi sur certaines idées fréquemment répandues, comme l'invitation à manger des fruits ou des légumes de façon indifférenciée, alors que les fruits sont bien plus riches en sucre que les légumes. De la même façon, ils remettent en cause le dogme selon lequel les matières grasses seraient responsables de la prise de poids.



Composition du livre

Les médecins expliquent l'action des hydrates de carbone ou glucides, des lipides et des protéines, un chapitre étant consacré à chacune dans une première partie dédiée aux grandes lignes de la nutrition.

Une deuxième partie présente les étapes du régime, et comment l'adapter à sa propre personne, en particulier si on est végétarien ou vegan (en expliquant comment intégrer les protéines végétales aux phases du régime).

Une troisième partie se veut une aide à la mise en application du régime dans la vie courante, qu'il s'agisse de cuisiner des plats à la maison (avec recettes et aides à la planification des repas), ou de manger ailleurs que chez soi.

La quatrième et dernière partie revient sur les effets d'un tel régime sur la santé, en particulier sur le syndrome métabolique, les troubles cardiovasculaires et le diabète, s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques et références disponibles.

Après de longues années de scepticisme, la proportion de nombreux médecins l'ayant intégré sur un plan scientifique et les personnes appliquant avec succès ce régime "low-carb" s'est fortement accrue. C'est ce bien-fondé que se sont employé à démontrer les trois auteurs qui ont tenu à écrire ce livre. Il est triste que le docteur Atkins, décédé en 2003, ne soit plus là pour la reconnaissance de son régime tant décrié et ce tardif hommage.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet