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Les régimes Atkins

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Livres du docteur Atkins Penser 'Atkins', c'est penser à son régime amaigrissant, mais on devrait plutôt dire les régimes Atkins car le docteur Atkins a aussi créé des régimes pour grossir, pour être en meilleure santé, y compris un régime anti-âge. En fait, plus que des régimes, le médecin américain nous a donné une suite d'indications nutritionnelles pour une meilleure santé, que l'on ait du poids à perdre ou pas.



Pour le livre sorti en septembre 2011, voir ce billet : Régime Atkins revisité

Si, au début des années 70, Atkins a lancé son régime pour maigrir, sur la base d'études médicales officielles et expérimenté sur lui-même, il s'est ensuite adressé à toutes les personnes dont la santé pouvait être améliorée par une meilleure alimentation. Ce sont donc des recommandations nutritionnelles pour un large public qu'il a mises en place au moyen de ses livres parus à la fin des années 70-début des années 80, indications affinées et complétées dans d'autres ouvrages publiés à la fin des années 80-début des années 90, et dans un livre de régimes anti-âge paru au début des années 2000.

L'excès de sucre est notre ennemi

La ligne directrice de son approche nutritionnelle est une dénonciation des méfaits du sucre et des hydrates de carbone (ou glucides) raffinés. Dès ses premiers ouvrages dédiés à une alimentation "super-énergétique", il a pointé du doigt les maladies et autres problèmes de santé dont une grande consommation de sucre est la cause : l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, l'augmentation du taux de triglycérides et du cholestérol, des troubles rénaux, l'hyperactivité des enfants, ainsi que fatigue, dépression, anxiété, etc.

Si pendant longtemps, le sucre était peu présent dans notre alimentation, il a pris une importance considérable (gâteaux, biscuits, boissons de type soda, bonbons, etc). Il peut aller jusqu'à un véritable besoin chez certains qui auront du mal à y renoncer, ce phénomène étant l'une des principales causes de l'échec des régimes amaigrissants.

Atkins explique le mécanisme de digestion du sucre, ses interactions avec l'insuline, qui peuvent conduire à une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), et ses conséquences.

Les régimes

Contrairement aux régimes pauvres en calories, nous dit le médecin américain, son régime amaigrissant supprime la sensation de faim persistante. Si sucre et aliments à base de farine raffinée sont interdits, les protéines sont recommandées. Légumes et salades sont autorisés, de même que les graisses mais celles-ci ne sont pas obligatoires. Selon la perte de poids, il est ensuite possible d'ajouter certains hydrates de carbone. La prise de vitamines et minéraux complètent ses régimes.

Les régimes pour grossir ou maintenir son poids, qu'Atkins appelle ensuite régime "viande-légumes" puis "viande-millet", repose aussi sur la suppression du sucre et hydrates de carbone raffinés, mais il autorise les glucides non raffinés (céréales, légumes, lentilles, noix, etc) en proportions équilibrées avec les lipides et protéines. Il s'agit d'éviter un apport insuffisant en glucides, qui se traduirait par une perte de poids, alors qu'il est destiné aux personnes minces ou maigres et ayant du mal à prendre du poids.

Une meilleure santé par la nutrition

Le docteur Atkins insiste sur plusieurs faits. D'abord il recommande fortement de se faire accompagner par son médecin pendant ce régime et de ne pas le faire tout seul. Ensuite, il attire bien l'attention de ses lecteurs sur le fait que suivre son régime doit se faire toute la vie, l'abandonner ne peut qu'amener à une reprise des kilos perdus dans le cas d'un régime amaigrissant ou à un retour de la fatigue et des troubles dans le cas de l'autre régime.


         


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