Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Vrai Régime anticancer - David Khayat

         Rendez-vous sur Hellocoton !


khayat - anticancer Après le succès des livres "anticancer" de David Servan-Schreiber, un autre David, Khayat, cancérologue de son état, a sorti il y a peu son propre ouvrage sur la question, intitulé Le Vrai Régime anticancer, suivi récemment d'un livre de recettes.

Le livre de David Servan-Schreiber et celui de David Khayat reposent sur un postulat similaire, à savoir que l'alimentation peut influer sur la santé. Plus précisément, nous dit Khayat, de nombreux cancers sont dûs à nos comportements alimentaires.

Sa démarche s'inscrit dans une optique de prévention. C'est ainsi que dans son livre, il passe en revue les différentes catégories d'aliments en examinant leur intérêt (ou absence) dans le cadre d'une alimentation saine permettant une prévention du cancer. Par chapitre sont abordés les poissons, viandes, laitages et oeufs, fruits et légumes, matières grasses, sucres et boissons, sans négliger leurs modes de cuisson. Une partie pratique, à la fin du livre, propose un aide-mémoire d'une trentaine de pages, sous la forme de tableaux revenant brièvement sur chaque aliment.

Il ne se limite pas aux seuls aliments, puisqu'il inclut dans son inventaire les nutriments et compléments alimentaires, ainsi que l'activité sportive.

La qualité des aliments n'est pas tout. Il fait également remarquer que la quantité ingérée entre en ligne de compte, et qu'une certaine modération dans l'alimentation est nécessaire. Car surpoids et obésité sont corrélés avec certains cas de cancer.

Khayat insiste cependant sur le fait qu'il est impossible de dire que si on évite certains aliments ou mange certains autres, on ne développera pas de cancer. De même, il est impossible de dire qu'on aura un cancer si on en mange ou si on en évite d'autres. Il en appelle au bon sens de chacun, et prône une certaine méfiance vis-à-vis de ce qu'il appelle une "westernisation" de l'alimentation (càd les produits manufacturés de l'industrie agro-alimentaires, qui sont trop riches et trop gras).

Khayat n'hésite pas à aller à l'encontre de notions largement répandues, comme la dangerosité de la viande. Pour lui, les études qui ont conclu à une augmentation des cancers à cause de la consommation de viande ne s'appliquent pas aux Français, car elles ont été réalisées sur des Américains. Or d'après lui, nous mangeons une viande moins grasse, mieux cuite et nous en mangeons moins que les Américains. Par ailleurs, si la viande est nocive, c'est aussi par ses accompagnements, comme les frites, et parce que les consommateurs US mangent moins de fibres, légumes et fruits.

Il en est de même pour la charcuterie, car aux Etats-Unis, celle-ci est beaucoup plus industrielle que dans nos contrées. Je dois avouer que sur ce dernier point, je ne partage pas l'optimisme du docteur Khayat. La charcuterie industrielle est très répandue dans nos supermarchés, et il n'est pas rare de voir des émissions télé dénonçant justement la composition et la fabrication de ces produits.

La question de la viande n'est pas le seul point qui surprendra le lecteur. Dans le chapitre consacré aux sucres, Khayat ne voit aucun intérêt à utiliser du sirop d'agave à la place du sucre, et va même jusqu'à dire que l'aspartame ne présente aucun danger... Les études démontrant le contraire existent pourtant, comme l'a montré le documentaire de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien, diffusé sur Arte en mars dernier.

           




         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/30

Fil des commentaires de ce billet