Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je sais cuisiner - Ginette Mathiot

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Livre Je sais cuisiner Je viens de découvrir un livre de Ginette Mathiot, apparemment très connue de ceux qui s'y connaissent en cuisine, et je suis tellement émerveillée par tout ce qu'on y trouve que je crois bien avoir trouvé Ze livre pour les débutants, le livre ultime pour les noobs en cuisine comme moi.

La page des copyrights indique que la première édition date des années 1930, et que le livre a été remis à jour tout au long du siècle. La dernière édition date des années 2000 et l'exemplaire que j'ai acheté a été imprimé l'année dernière.

Le livre est d'apparence austère, mais il ne faut pas s'y arrêter car il regorge de recettes simples et clairement expliquées. Par exemple, la partie sur les desserts et entremets est divisée en parties selon les ingrédients : les crèmes y sont classées selon qu'elles sont sans oeufs, avec des blancs ou des jaunes seulement ou avec des oeufs entiers. On y trouve même une petite partie sur les crèmes avec oeufs mais sans lait.

Recettes de crèmes

Il y a un intéressant chapitre sur la cuisine de nos régions de France, et une partie, qui, à mon avis, aurait gagné à être plus importante, dédiée à des recettes d'autres pays du monde. Pour le Royaume-Uni, on trouve le Welsh Rarebit, qui m'avait déjà fait peur dans Les dessous de tables de François Simon sur Direct 8, ainsi que le plum pudding qui m'a rappelé les cours d'anglais de mon adolescence.

En le feuilletant, j'ai même trouvé des recettes naturellement sans gluten, comme le gâteau mousseline, le gâteau nancéen ou des puddings divers. De nombreux tests de recettes m'attendent, j'ai déjà commencé avec un pudding à la semoule de maïs.

De rares illustrations

L'intérêt du livre, c'est qu'il n'est pas uniquement une compilation de recettes, mais qu'il donne des précisions utiles sur la cuisson des plats, les mesures avec des correspondances quand on n'a que des cuillères et pas de verre doseur, un lexique des termes culinaires, le calendrier des produits (toujours utile de connaître la saison du cresson, des conseils d'achat, les ustensiles indispensables, y compris le savoir-vivre à table et quel vin servir avec quoi, des infos diététiques (nombre de calories, etc).

Bref, plus je travaille sur ce livre, plus je comprends l'importance de Ginette Mathiot dans le monde culinaire. Et je ne peux que le recommander aux sous-doués de la cuisine comme moi ;)



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet