Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Crème fouettée végétale sans crème fraîche

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Battre la crème végétale Qui dit pas de produit laitier, dit pas de crème chantilly... mais il est possible de faire de la crème fouettée à partir des substituts végétaux disponibles sur le marché, comme le soja ou l'amande, ou des céréales comme le riz ou l'avoine.



Lors de mes tests culinaires, je me suis trop souvent retrouvée avec des gâteaux et autres entremets trop sucrés. Une bonne Chantilly aurait permis de rendre tout cela plus mangeable, mais déjà quand je consommais encore des produits laitiers, je trouvais la Chantilly du pâtissier trop sucrée et l'utilisation de bouteille ou de siphon avec capsules de gaz ne m'inspirait guère. Bref cela a été l'occasion de tester la crème fouettée végétale.

Il existe toutes sortes de crèmes végétales en briques UHT, et histoire d'éviter le soja, j'ai choisi une sorte de crème de riz d'origine italienne, à laquelle j'ai ajouté la poudre Chantibio, censée améliorer le résultat final. C'est donc une crème totalement végétarienne, et sans cholestérol bien évidemment, car aucun produit animal n'entre dans la composition de ces deux produits. Intérêt supplémentaire, les deux sont bio.

Pour faire de la crème fouettée végétale

Composition de la crème Bio Organic Rice Cuisine : eau, riz italien (30%), huile bio de tournesol pressé à froid, épaississants (farine de graines de caroube, et carraghènes), sel marin.
Composition de l'Aide pour crème fouettée Chantibio : amidon de maïs précuit, dextrose, fécule de pomme de terre précuite.



La brique contient 200 ml, ce qui tombe bien car la poudre Chantibio est conditionnée en 2 sachets de 8 grammes chacun, chaque dose étant prévue pour 200 ml de crème.

La crème de riz fait finalement penser à du lait de riz qu'on a simplement épaissi. Au premier aspect, elle semble moyennement engageante.

Pour faire de la crème fouettée végétale

Le mode d'emploi de la Chantibio précise qu'il faut fouetter la crème avant de lui ajouter la poudre, et effectivement, au bout de quelques instants, la crème est déjà plus onctueuse :

Battre la crème végétale

Il faut ensuite ajouter la poudre Chantibio :

Ajouter la poudre Chantibio

Et tout simplement, rebattre la crème au fouet. J'ai utilisé un fouet électrique mais j'ai l'impression que fouetter la crème à la main aurait donné le même résultat car ce n'est vraiment pas difficile à faire (bon il est vrai que j'ai fait une petite quantité de crème et que les choses auraient été probablement différentes s'il y en avait eu beaucoup plus).

Une crème bien onctueuse

Le résultat final est une crème onctueuse, au goût légèrement doux. Je n'ai pas ajouté de fructose, miel ou sirop d'agave car la poudre Chantibio contient déjà du dextrose, mais il est bien sûr possible d'ajouter du sucre. Je me demande s'il est intéressant gustativement d'y ajouter du rhum, vanille en poudre ou autre parfum. La texture reste assez liquide quand on la sert, même après avoir passé plusieurs heures au frigo :

Prêt à déguster



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Le dimanche 24 avril 2011, 12:48 par laurent - la faim des delices

Il très difficile de faire une chantilly avec une crème végétale. Le chantibio fonctionne très bien avec de la crème fraiche classique. Elle permet d'avoir une chantilly bien onctueuse qui tient très bien dans le temps même par temps chaud.

Le seule crème végétale qui fonctionne et la soyatoo. J'ai également réussi à faire une chantilly au beurre de cacao.
http://www.lafaimdesdelices.fr/deco...

2. Le dimanche 24 avril 2011, 15:29 par mfgeek

Merci pour ce complément d'infos :-)

Je n'ai trouvé la soyatoo nulle part, hélas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/24

Fil des commentaires de ce billet