Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Test du mix pain sans gluten Allergo - 1e partie

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Mix Pain Allergo Faire du pain sans gluten soi-même n'est pas chose facile (faire du pain tout court soi-même n'est pas si aisé non plus, d'ailleurs...). Le faire à la machine à pain est cependant possible, mais des difficultés persistent. Allergo nous propose un Mix Pain et Pâtisserie que j'ai testé avec ma map.


L'un des avantages d'Allergo, c'est qu'on trouve les produits de cette marque facilement en grande surface, même si, au rayon sans gluten de mon Carrefour préféré, les produits Gerblé ont tendance à prendre une place de plus en plus importante. Allergo est une marque de Valpiform, fabriquant bien connu de nombreux produits sans gluten.

Le paquet comporte 2 sachets de 500 gr chacun et 2 sachets de levure. Le logo de l'AFDIAG figure bien sur la boîte, ainsi que la mention "sans lait".

Mix Pain Allergo

La composition du mix : amidon de maïs, dextrose (maïs), farine de sarrasin, et de la farine de guar et de caroube comme épaississants. La levure consiste en de la levure de boulangerie sèche (Saccharomyces Cerevisiae) et un émulsifiant (E491).

Le mode d'emploi n'évoque pas l'utilisation du mix en machine à pain, il y a uniquement deux recettes pour un pain de mie et pour une pâte sablée. J'ai dû me baser sur les proportions données pour la recette à la main du pain de mie, mais plutôt que risquer de gâcher 500 gr de mix, j'ai préféré couper les doses en deux et suivant le mode d'emploi qui indique de mettre 480 ml d'eau pour 500 gr de mix, j'ai opté pour le ratio suivant :

240 ml d'eau pour 250 gr de mix

Comme pour un pain avec blé, on dispose d'abord les ingrédients liquides (ici de l'eau et de l'huile d'olive) qu'on recouvre du mix, avec la levure dans un cratère. Au pétrissage, cependant, la pâte se présente différemment d'une pâte avec blé :

Pétrissage

J'ai utilisé le programme "sans gluten" de ma map, mais à la fin du cycle de cuisson, j'ai préféré ajouter 30 mn de cuisson en plus, car je trouvais le pain très pâle et pas assez cuit.

Le pain est cuit

Le résultat final : un pain léger et toujours assez pâle.

Pain tranché

Les problèmes : alors que le pain avait bien monté lors de la levée, il s'est un peu effondré à la cuisson, et une fois qu'on a commencé à le trancher, l'effondrement se poursuit. J'ai probablement mis trop d'eau par rapport à la farine, car j'ai toujours peur de me retrouver avec un pâton sec et dur qui ne lèvera pas. Pour le prochain pain, je testerai en mettant moins d'eau, le résultat devrait être meilleur.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet