Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Test (hasardeux) de la préparation pour gâteau moelleux Gerblé

         Rendez-vous sur Hellocoton !


Tranches de gateauSous l'emprise d'un rhûme le mois dernier, j'ai entrepris de me faire un gâteau moelleux Gerblé sans gluten, mais comme j'étais assez fatiguée, j'ai décidé de le faire à la machine à pain, de façon à passer le moins de temps possible dans la cuisine et à pouvoir retrouver mon fauteuil et ma couverture... Mais les choses ne se sont pas passées comme je l'espérais.


Pour mémoire, voici les ingrédients de la préparation :
amidon de maïs et de pomme de terre, sucre, dextrose, poudres à lever (glucono-delta-lactone, tartrates de potassium, carbonate acide de sodium), épaississants (gomme de guar, pectine), vanilline.

Le mode d'emploi spécifiait d'ajouter des oeufs et du beurre fondu au mélange. Problème : il n'y a plus de beurre chez moi depuis plusieurs années, et, le cerveau embrumé par le rhûme, je n'ai pas su par quoi le remplacer. Je me suis finalement décidée pour un mélange purée d'amandes et lait de riz, ce qui a eu pour résultat une pâte un peu trop liquide.

Pourtant, le résultat final semblait sympa :
Gateau dans la map

Hélas, le gâteau une fois coupé, son intérieur présentait des zones non cuites, que j'attribue à l'excès de liquide dans ma pâte.

Tranches de gateau

Un autre problème, que je craignais, a été le goût atrocement trop sucré du gâteau. Si j'avais été en forme, je me serais fait un flan sans sucre (on trouve des mélanges tous prêts en magasin diététique) pour le manger avec. Au lieu de ça, j'ai demandé à un proche de m'acheter des fraises pour accompagner ce gâteau, enfin... les parties cuites [1] ce qui m'a provoqué des troubles digestifs qui m'ont occupée quelques jours après mon rhûme [2].

Bref mon test n'en était pas un, et dès que j'aurais sérieusement réfléchi à une alternative au beurre fondu, je retenterai l'expérience.

Notes

[1] Des fraises en septembre, je sais, c'est n'importe quoi et surtout très peu développement durable.

[2] J'aurais dû poster ça dans VDM.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milkfreegeek.fr?trackback/8

Fil des commentaires de ce billet