Sans gluten et sans lait | IG bas et paléo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Où trouver des produits bio ?

         Rendez-vous sur Hellocoton !


BioPartout en fait, ou à tout le moins, dans beaucoup d'endroits faciles d'accès. Boutiques diététiques ou dédiées aux produits issus de l'agriculture biologique, grandes surfaces, le consommateur a l'embarras du choix, ce qui n'a pas toujours été le cas.




Je me souviens que quand j'étais enfant, il fallait aller dans un magasin du genre "La Vie Claire" pour trouver quelques produits biologiques, sans assurance de les trouver car les gammes étaient peu diversifiées, la disponibilité pour le moins incertaine et les rayonnages vides fréquents. Quel contraste avec la situation d'aujourd'hui, où il suffit de se rendre dans son supermarché favori pour trouver toutes sortes de produits biologiques, de la viande aux légumes en passant par les biscuits et les lardons. De la même façon, les magasins diététiques du genre Biocoop et compagnie se sont multipliés.

Pour reconnaître un produit bio d'un autre, il ne faut pas chercher la mention bio mais un logo reprenant les lettres AB (pour agriculture biologique, donc) :

Logo agriculture biologique


Il est également possible de trouver le logo européen :

Logo bio européen

Logo qui est remplacé par celui-ci depuis le 1er juillet :

Logo bio européen


Depuis quelques années, il est également possible de trouver des produits cosmétiques biologiques (savons, déodorants, lotions, maquillage, etc). Ceux-ci restent cependant encore confidentiels dans les grandes surfaces, mais ils sont largement disponibles dans les magasins spécialisés dans le bio et dans la diététique.

Le prix des produits bio les rend peu attractifs si on ne dispose pas d'un pouvoir d'achat important. Pourtant le prix élevé est intrinsèque au mode de production biologique (coûts plus élevés de 20 à 30% pour le producteur en comparaison avec les cultures utilisant pesticides et cie).

Bio ne rime pas toujours avec développement durable, et on estime qu'un quart environ des produits vendus en France proviennent de l'étranger. C'est ainsi qu'on trouve actuellement des avocats bio du Pérou ou du Chili dans certaines grandes surfaces.

Plus d'informations dans le dossier "To bio or not to bio ? Neuf questions clés", in Le Nouvel Obs, numéro 2382, 1er-7 juillet 2010, p. 16-22.



         Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet